Politique de confidentialité

1. Introduction

La présente Politique de confidentialité s’applique dès lors que vous avez recours à nos services, nos prestations, nos activités, nos publications, nos évènements, ci-après « Services » en tant que bénéficiaire, donateur, légataire, mécène, participant aux formations, postulant, collaborateur, bénévole, propriétaire (liste non exhaustive), ci-après « Utilisateurs ».

Nous proposons plusieurs possibilités à nos Utilisateurs concernant les données que nous collectons, utilisons et partageons comme indiqué dans la présente Politique de confidentialité.

2. Données collectées

Les données collectées sont les données que vous nous fournissez (inscription newsletter, formations etc.) ou des données reçus par les autorités publiques dans le cadre des conventions relatives à la réalisation de nos missions. Ces données ne sont cédées à aucune société commerciale ou autre organisation, que ce soit luxembourgeoise ou étrangère. Conformément à la règlementation européenne relative à la protection des personnes (RGPD 2016/679) à l’égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez du droit d’accès, de rectification et d’opposition de ces données.

Comme le recommande la réglementation, les données collectées sont réduites au minimum nécessaire à la réalisation de nos Services.

3. Utilisation de vos données

Nous utilisons vos données pour fournir, prendre en charge, personnaliser et développer nos Services. Notre utilisation de vos données personnelles dépend des Services auxquels vous avez recours.

Clause de confidentialité

La confidentialité de vos données est garantie au quotidien. Chaque collaborateur interne  a, en effet, signé une clause de confidentialité dans son contrat de travail. Chaque bénévole signe annuellement une convention où il s’engage à garder confidentiel les données à caractère personnel qui sont indispensables à la réalisation de sa mission.

Informations agrégées

Nous utilisons vos données pour produire des informations agrégées qui ne permettent pas de vous identifier. Par exemple, nous pouvons utiliser vos données telles que vos dons, la fréquence, le montant et uniquement celles-là pour générer des statistiques sur nos campagnes, et ainsi votre anonymat est respecté.

Transfert à des tiers

Nous ne transférons pas les données vous concernant à des tiers.

4. Vos droits et obligations

Conservation des données

Nous conservons vos données personnelles tant que votre compte existe ou tant que nécessaire pour vous fournir les Services. Cela inclut les données que vous nous avez fournies ainsi que les données générées ou déduites en fonction de votre utilisation de nos Services. Même si vous n’utilisez nos Services que de manière sporadique, nous conservons vos informations et maintenons votre profil jusqu’à ce que vous demandiez la suppression de vos données. Par exemple, nous conservons les données comptables pendant 10 ans : c’est une obligation légale. Dans les autres cas, en général, les dossiers sont conservés 10 ans dans nos archives, sauf si la loi le prévoit autrement ou si exigé par un de nos bailleurs de fond.

Droits d’accès et de contrôle sur vos données personnelles

Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles et  de demander de les supprimer. Au sujet des données personnelles que nous possédons sur vous :

  • Accès à vos données : Vous pouvez nous demander la liste des données personnelles enregistrées dans nos systèmes.
  • Modification ou rectification des données : Vous pouvez nous demander de modifier, de mettre à jour ou de corriger vos données dans certains cas, en particulier si elles sont inexactes.
  • Objections, limitations, restrictions d’utilisation des données : vous pouvez nous demander de cesser d’utiliser tout ou partie de vos données personnelles (par exemple, si vous ne voulez plus de courrier papier) ou d’en limiter notre utilisation (par exemple, uniquement limité à l’envoi de la newsletter).
  • Suppression des données : Comme le prévoit la réglementation, vous pouvez retirer votre consentement  à tout moment. Vous pouvez nous demander de supprimer tout ou partie de vos données personnelles (par exemple, s’il n’est plus nécessaire que nous vous fournissions des Services) ; la suppression vous sera refusée si le traitement de vos données  est nécessaire au respect d'une disposition légale ou réglementaire ou nécessaire à l'exécution d'un contrat.

A qui vous adresser :

  • Pour toutes les modifications ou rectifications des données, vous pouvez contacter le service concerné.
  • Pour toutes contestations, réclamations et autres droits selon la RGPD, vous pouvez contacter notre Délégué à la protection des données (« DPO » ) à dpo@asile.lu ou DPO, XX rue XXXX, 2730 Luxembourg.

5. Sécurité

Asile a réalisé sa mise en conformité avec la nouvelle réglementation européenne (RGPD 2016/679), adapté ses systèmes, ses procédures, ses contrats. Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité visant à protéger vos données, comme les accès sécurisés à nos applications, nos serveurs, notre site web, etc. La pression sécuritaire actuelle nous oblige à surveiller régulièrement nos systèmes afin de détecter et d’empêcher d’éventuelles vulnérabilités et attaques. Vu la recherche constante de failles de sécurité, et malgré l’attention permanente que nous portons aux mesures de sécurité, toute protection totale des informations ne peut malheureusement être garantie.

6. Politique de confidentialité relative à notre site web www.asile.lu

Notre politique relative aux cookies s’applique à votre utilisation de nos Services : Nous utilisons vos données afin de déterminer quels sont les Services les plus adaptés à votre profil et nous pouvons vous proposer ces Services lors de votre connexion à notre site.Votre ordinateur, tablette, téléphone et votre position géographiqueLors de votre connexion à notre site, nous recevons des données provenant de vos appareils et vos connexions réseaux, y compris des données de localisation. Lorsque vous consultez ou quittez nos Services (y compris nos plug-ins, cookies ou technologies similaires sur les sites de tiers), nous recevons l’URL du site que vous quittez.

Si vous utilisez nos Services sur un appareil mobile, celui-ci nous enverra des données sur votre position géographique selon les paramètres définis sur votre téléphone. Ces informations sont utilisées par Asile de manière anonyme et uniquement à des fins statistiques.