!!!! INFORMATION IMPORTANTE !!!!

10/07/2018

   Information importante  

 

Par la présente les administrateurs de la Société pour la Protection des Animaux Dudelange asbl tiennent à communiquer une information importante. Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 07 juillet 2018 la décision a été prise de résilier, avec effet immédiat, l’affiliation de la Société pour la Protection des Animaux Dudelange asbl (SPAD asbl) comme membre effectif de la Ligue Nationale pour la Protection des Animaux asbl (LNPA asbl).

Le point de vue de la SPAD asbl diffère fondamentalement de celui du comité directeur de la LNPA asbl en ce qui concerne la gestion, l’utilisation et la répartition des fonds mis à disposition par dons et legs au profit de la LNPA asbl pour la cause de la protection des animaux sur tout le territoire du Grand-Duché. Pour cette raison l’affiliation de la SPAD asbl comme membre effectif de la LNPA asbl s’avère moralement intenable.

La réserve financière de la LNPA asbl s’élève à plusieurs millions d’euros (publication officielle des comptes de la LNPA asbl accessible au Registre de Commerce et des Sociétés Luxembourg, chiffres pour 2016), tendance croissante. Une répartition sur toutes les organisations actives dans le domaine de la protection des animaux au Grand-Duché n’est pas envisagée par le comité directeur de la LNPA asbl.

Nous sommes convaincus que l’intention des donateurs de fonds à l’égard de la LNPA asbl est la promotion de la protection des animaux sur tout le territoire du Grand-Duché et par toutes les organisations actives dans le domaine de la protection des animaux. Par ce « stockage » de fonds, qui seraient extrêmement nécessités par les autres organisations actives dans le domaine de la protection des animaux, le comité directeur de la LNPA asbl fait, depuis des années déjà, obstacle à une aide aux animaux plus efficace et divergée par les autres organisations.    

Par ailleurs, le 05 juin 2018 lors de l’assemblée générale extraordinaire de la LNPA asbl, initiée par le comité directeur (au refus des deux conseillers de la SPAD asbl au conseil d’administration) la décision a été prise de modifier les statuts en réduisant le nombre des membres du conseil d’administration de 20 à 10 face à un comité directeur de 6 membres (faisant partie du conseil d’administration). Ceci résulte dans une inversion du pouvoir de décision au sein de la LNPA asbl au détriment du conseil d’administration.

Vu ce manquement grave aux principes démocratiques de base de notre pays, nous ne nous voyons plus à même de nous rallier aux nouveaux statuts de la LNPA asbl.

 

Il nous tient à cœur de souligner que la décision ici annoncée n’aura aucune répercussion sur notre coopération journalière dans le domaine de la protection et du bien-être des animaux avec les autres membres effectifs restant affiliés à la LNPA asbl. Nous prions les donateurs voulant soutenir une association spécifique pour la protection des animaux, de bien vouloir rédiger leurs souhaits de legs ou de faire leur don directement à l’organisation de leur choix.

Toutes les organisations au Grand-Duché ayant pour but la protection des animaux opèrent sur tout le territoire du Grand-Duché et ne sont pas limitées sur une région spécifique; les noms respectifs ne désignent, dans la majorité des cas, qu’un siège social.

Nous tenons à préciser que, depuis de maintes années déjà, le pourcentage d’animaux issus de Dudelange respectivement des communes avoisinantes trouvant de l’aide dans l’Asile pour Animaux Régional-Dudelange est inférieur à 35 % (tendance diminuante) et que la majorité des animaux nous provient de tout le territoire du Grand-Duché.

Nous espérons en votre compréhension concernant nos démarches à l’égard de la LNPA asbl. Notre décision a été prise en vue d’une amélioration de notre travail pour la protection et le bien-être des animaux et nous ne pouvons pas poursuivre cet engagement sans votre précieuse aide.

 

 

MERCI

L’équipe de la

Société pour la Protection des Animaux Dudelange

Asile pour Animaux Régional-Dudelange